L’accompagnement par l’hypnose

Milton Erickson disait : « En hypnose, vous cessez d’utiliser votre esprit conscient ; en hypnose, vous commencez à utiliser votre esprit inconscient. Parce que, inconsciemment, vous en savez autant et même bien plus que ce que vous savez consciemment ».
L’inconscient, un réservoir de ressources
L’inconscient est tout ce qui n’est pas conscient. La majorité des signaux captés par vos sens restent inconscients. En effet, les données sont filtrées par l’inconscient de façon à ce que la conscience ne reçoive que les informations essentielles. Cette partie inconsciente de vous, qui recouvre aussi bien le corps que les émotions, s’exprime par des milliers d’opérations qui se déroulent en dehors de votre conscience de tous les jours.

Pour résumer, l’inconscient a trois rôles :

  1. Il gère tous les apprentissages que nous accumulons tout au long de notre vie, et toutes nos expériences y sont conservées. Il gère la mémoire, ainsi que l’imagination et la créativité. On dit souvent que l’inconscient peut être assimilé à un enfant de 6 ans, car il est très réactif aux métaphores et il comprend littéralement les instructions données.
  2. Rôle de protecteur : L’inconscient protège aussi bien au niveau corporel qu’au niveau mental. Il se bat contre ce qui peut gêner en créant des solutions diverses, qui peuvent être des symptômes parfois ou des amnésies.
  3. Action sur les fonctionnements corporels : Même si nous pouvons intervenir sur certains paramètres consciemment (respiration, rythme cardiaque…), tout ce que fait le corps est programmé indépendamment de notre volonté consciente.

Comment l’hypnose peut vous aider ?

Vous avez une addiction ? Des troubles alimentaires ? Un manque de confiance en vous ? Des peurs ? Des troubles ? Une dépendance affective ? Et vous ressentez que vous n’avez pas le contrôle sur vos fonctionnements ? Vous vous sentez bloqué ? Votre volonté consciente ne suffit pas à changer ? Vous êtes au bon endroit ! Dans votre vie, il arrive que des comportements, émotions ou pensées, devenus automatiques, puissent devenir inadaptés dans certains contextes et vous bloquent. Vous cherchez alors à résoudre rapidement votre problème avec votre volonté. Vous tentez tant bien que mal de trouver des stratégies d’évitement du problème. Puis vous vous épuisez. Vous vous rendez compte que ça ne fonctionne pas. Le problème revient toujours. Vous fournissez alors beaucoup d’efforts sur des solutions inefficaces.

Pourquoi votre volonté n’est-elle pas suffisante ?

Parce que tous vos comportements, automatismes, réactions émotionnelles et réflexes dans votre vie ont été appris par votre cerveau. Il mémorise, répète et reproduit ce qu’il apprend, en fonction de tout ce qu’il a appris dans le passé. Quand vous avez un blocage, ça signifie que votre cerveau cherche à éviter une souffrance. Votre inconscient vous protège de ce qui vous fait mal et préfère créer des « symptômes » pour pallier une souffrance. Prenons un exemple. Si enfant, vous avez ressenti un manque affectif, votre inconscient va compenser ce vide d’une autre manière. Il peut, dans certains cas, créer des troubles alimentaires pour vous donner la sensation d’être « plein » temporairement ou « anesthésier » un sentiment de solitude.

Quels sont les avantages de l’hypnose ?

L’hypnose est un outil particulièrement efficace pour trouver ce qui déclenche votre problématique. Vous développez votre capacité à agir directement sur vos automatismes inconscients. Cette pratique permet de voir quelles sont les souffrances que vous cherchez à éviter et de pouvoir les modifier et les libérer. Vous devenez ainsi autonome dans votre changement. Si vous êtes capable d’enregistrer une limite dans votre mémoire, vous êtes parfaitement capable de la désapprendre.
Mon rôle est de rechercher les déclencheurs émotionnels et inconscients qui se jouent derrière votre problème. En équipe, nous explorons ensemble : « Qu’est-ce qui fait que votre inconscient a appris votre problème ? Qu’est-ce qui fait qu’il le répète encore ? Comment s’en libérer définitivement ? » En hypnose, vous accédez à des ressources qui sont indisponibles dans un état de conscience ordinaire. Vos barrières mentales et votre facteur d’analyse sont moins présents. Dans cet espace de liberté où votre esprit devient plus ouvert, vous maîtrisez ce qui est hors de portée de votre volonté habituelle. Votre inconscient apprend et intègre de nouvelles « manières de faire » qui conviennent aussi à votre mental. Expérimenter un état d’hypnose est une fabuleuse opportunité pour apprendre à vous regarder différemment, trouver les leviers de changements et surmonter définitivement vos blocages. Il est donc simple de changer.
Partager :